"Chacun de ses traits grossissants lançait une nourriture minuscule, chuchotis neigeux ; tant de concertation avec soi-même ; discours soluble, affranchi, à l'affût de tout ce que je ne suis pas.
La vieillesse de ses yeux bleus, gueule de soupe, depuis que ma mère s'est tu, émit plus de pets que de paroles.
Visage lunaire, reflet de l'assiette (dividende), surplombe l'assiette et l'écueil d'un poisson sans œil, reflet de son attente à elle-même ; quatre pièces d'endive ; gueule de soupe, gueu-le de soupe, plombée au-dessus de l'assiette disparaît la crèche saisonnière par intermittence au-dessus d'un poisson, lui, sans yeux, panné et blanc.
Le rouge proscrit ; le sang et l'amour ; trésor de l'avorton, trésorerie de l'avorté, j'étais la candidate du spectacle et dans ma main j'entendais les os de la sienne crisser grincer crisser basculer comme une bouche minuscule par les orifices minuscules de nos peaux.
L'esprit court, presque ras, abruti sur le chemin ovoïde des cycles légers ; l'alcool détrônait la servitude, esquisse des cycles légers d'une course ovoïde.
Recouvrer la voix qui prononce les lettres de mon prénom, quelque chose tremblait l'incertitude, filait mon adresse absente à cet instant, un accent absent, tremblé, présent, avant, son accent avec, filait en mon absence, mon prénom, quelque chose tremblait. Le passé composé filait en mon absene un passé composé, accrochait mon prénom et le timbre accroche, suspendu, au mot, un genre de passé composé.
À mon absence occasionnelle, elle lançait les syllabes de mon prénom; alors se suspendait un genre de passé composé.
Alors que la voix grapillait l'air. Un appel, avec le l'interrogation dedans tenait en altitude. Un appel s'intéresse lui-même, avec, dedans, du tremblement.
Ferment des dates, je fermente une mémoire. La mémoire confine à la résidence quelques caractéristiques. Ma mémoire assigne à y résider des points d'achoppement résiduels ; un pouvoir de contenance dépourvue de sujets."
Un genre de passé composé est le troisième roman de Paula Simsonses. Universitaire sexy dans le troisième arrondissement, elle développe ici ses thèmes de prédilection : le consensus et l'origine biologique de la mémoire.
22 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire